Contrebasse, guitare baryton, basse électrique et Dobro*
Maître du rythme et de l'harmonie...
Après une licence de lettres modernes et cinéma, Éric Le Cardinal se consacre à la musique (rock et jazz-rock) et passe de la guitare à la basse électrique après la découverte de Jaco Pastorius.
Il s’initie notamment à la technique du slap sous l’influence de Marcus Miller.
En 1982, il participe avec le groupe funk-rock Zoumaï à une tournée de 3 mois au Canada.
Rentré en France il devient professionnel à la fin de l’année 1982 avec l'orchestre de variétés les Freemen (à l’époque un des plus important de la région PACA). Dans ce contexte, il s'initie à la MAO (musique assistée par ordinateur) à partir de 1986, et découvre la composition et l'arrangement en autodidacte. En 1990 il suit le cycle professionnel complet (5 ans) sur l'arrangement avec Ivan Jullien à L'IMFP de Salon de Provence. Parallèlement il se met à la contrebasse et suit également le cycle complet de musicien de jazz (harmonie, improvisation, composition et travail de groupe) avec notamment Michel Zénino et André Villéger (toujours à l'IMFP). En 1995, il fait partie des premiers diplômés de l'école (diplôme d’arrangeur et de musicien de jazz).
Depuis 5 ans il revient à ses premiers émois musicaux en redécouvrant la guitare dans sa version baryton, assurant un double rôle rythmique et harmonique. Il utilise une riche palette sonore par une maîtrise des effets électroniques. Il cultive également le vertige de la guitare à résonateur, usuellement appelée Dobro™, instrument fondateur du blues, qui se joue en "slide" à l'aide d'un "bottleneck" (cou de bouteille).
Il est également le cœur du groupe, le propulsant par un jeu de contrebasse profond et intense et intervenant en solo dans une verve inspirée par un amour inconditionnel des trios de Bill Evans.