jazz vocal polyphonique

1 voix, 2 voix, 3 voix, 15 voix ou 100 voix, tous ces groupes et ensembles vocaux font partie d'un projet général de création : le label Jazz en Voix.
Ce projet de création polyphonique, fruit de la rencontre entre une chanteuse et un arrangeur, s'inspire du "son anglo-saxon", magnifié par l'écriture de Gene Puerlin avec les Singers Ulimited, de Marty Paich avec les Meltones, et plus récemment de Darmon Meader avec les New York Voices.

Scatsy


Un trio d'exception !

En 1990 Florence fonde avec Eric Le Cardinal, son comparse musicien-arrangeur, le trio vocal Scatsy, une aventure polyphonique qui a duré 16 ans. Scatsy remporte en 1990 le Prix spécial du jury au concours de jazz vocal du Hot Brass à Aix en Provence, présidé par la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater et se fait remarquer en 1991 au concours de Sorgues (84).
De nombreux projets tracent la route du groupe à l’écriture musicale très originale, qui enregistre dès 1996 son premier CD “D’ici et d’Asie”. Ce spectacle total, né sous le signe du jazz, s’est trouvé de nouvelles résonances par la rencontre avec une mémoire vietnamienne. 


Parmi les projets de Scatsy, le sextet original est renforcé en 1997 d’un big band composé de brillants musiciens régionaux où les arrangements originaux d’Eric Le Cardinal, contrebassiste du groupe, prennent une dimension nouvelle et où les trois voix entraînent les spectateurs vers tous les continents du jazz. Les arrangements ambitieux poussent le groupe vers une authentique démarche de composition en enregistrant en 2004 le CD “Plutôt Maxime”.

Scatsy


Un trio d'exception !

En 1990 Florence fonde avec Eric Le Cardinal, son comparse musicien-arrangeur, le trio vocal Scatsy, une aventure polyphonique qui a duré 16 ans. Scatsy remporte en 1990 le Prix spécial du jury au concours de jazz vocal du Hot Brass à Aix en Provence, présidé par la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater et se fait remarquer en 1991 au concours de Sorgues (84).
De nombreux projets tracent la route du groupe à l’écriture musicale très originale, qui enregistre dès 1996 son premier CD “D’ici et d’Asie”. Ce spectacle total, né sous le signe du jazz, s’est trouvé de nouvelles résonances par la rencontre avec une mémoire vietnamienne. 


Parmi les projets de Scatsy, le sextet original est renforcé en 1997 d’un big band composé de brillants musiciens régionaux où les arrangements originaux d’Eric Le Cardinal, contrebassiste du groupe, prennent une dimension nouvelle et où les trois voix entraînent les spectateurs vers tous les continents du jazz. Les arrangements ambitieux poussent le groupe vers une authentique démarche de composition en enregistrant en 2004 le CD “Plutôt Maxime”.

Jazz en Voix


Le Jazz en grand chœur !

Florence Tu Hong et Éric Le Cardinal abordent ensemble le monde du jazz dans les années 90 sous le signe de la polyphonie. Le rêve d'un grand ensemble jazz vocal les conduit à démarrer en 1992 un premier ensemble Jazz en Voix à Pertuis.

La formule "chorale jazz" correspond à une demande, et un second groupe est créé sur Puyricard en 1995 suivi d'un autre à Carpentras 6 mois plus tard. La grande idée fut de faire fonctionner ces groupes en réseau, avec le même répertoire, des rencontres régulières et tous les concerts en commun.


C'est ce choix qui détermine le sens de l'ensemble Jazz en Voix. En 1997 Jazz en Voix se produit en concert à Vaison-la-Romaine dans le cadre du festival Chorijazz, organisé par à Chœur Joie.
L'année suivante Florence Tu Hong démarre un nouvel ensemble à Paris, au CISP Maurice Ravel, puis se retrouve en 1999 à la tête de deux groupes parisiens. Pendant les trois années suivantes Jazz en Voix cultive l'événement de rencontres nord-sud, avec des concerts en commun dans les deux régions, allant jusqu'à présenter 100 choristes sur scène.
De 2003 à 2014, après l'arrêt des groupes parisiens, l'ensemble Jazz en Voix est présent sur 3 villes : Marseille, Aix-enProvence et Pertuis. L'effectif atteind régulièrement les 100 choristes.
Le répertoire repose sur 4 axes : le jazz, la bossa nova, la chanson française et le gospel. Les arrangements exclusifs d'Éric Le Cardinal font appel à toutes les ressources héritées du jazz moderne et de l'écriture classique (voicing modaux, fugue et contrepoint, écriture big-band) mais sont également ouverts aux influences du rock mélodique des Beatles, Croby Stills Nash and Young ainsi qu'à la pratique des "boucles vocales" chères à Bobby Mc Ferrin.
Florence Tu Hong, qui intervient comme soliste apporte un ciment à l'ensemble, galvanisant le groupe par son interprétation profonde de thèmes en solo accompagnée par le chœur, ainsi que ses interventions en scats virtuoses.
Ce cocktail magique a pour qualité d'allier la richesse harmonique, le swing et l'improvisation à la dynamique des musiques actuelles. Les choristes se produisent a cappella, sans partition, et tout le monde s'accorde à dire qu'une formidable énergie se dégage de l'ensemble, en même temps qu'un grand plaisir communicatif.

Jazz en Voix


Le Jazz en grand chœur !

Florence Tu Hong et Éric Le Cardinal abordent ensemble le monde du jazz dans les années 90 sous le signe de la polyphonie. Le rêve d'un grand ensemble jazz vocal les conduit à démarrer en 1992 un premier ensemble Jazz en Voix à Pertuis.

La formule "chorale jazz" correspond à une demande, et un second groupe est créé sur Puyricard en 1995 suivi d'un autre à Carpentras 6 mois plus tard. La grande idée fut de faire fonctionner ces groupes en réseau, avec le même répertoire, des rencontres régulières et tous les concerts en commun.


C'est ce choix qui détermine le sens de l'ensemble Jazz en Voix. En 1997 Jazz en Voix se produit en concert à Vaison-la-Romaine dans le cadre du festival Chorijazz, organisé par à Chœur Joie.
L'année suivante Florence Tu Hong démarre un nouvel ensemble à Paris, au CISP Maurice Ravel, puis se retrouve en 1999 à la tête de deux groupes parisiens. Pendant les trois années suivantes Jazz en Voix cultive l'événement de rencontres nord-sud, avec des concerts en commun dans les deux régions, allant jusqu'à présenter 100 choristes sur scène.
De 2003 à 2014, après l'arrêt des groupes parisiens, l'ensemble Jazz en Voix est présent sur 3 villes : Marseille, Aix-enProvence et Pertuis. L'effectif atteind régulièrement les 100 choristes.
Le répertoire repose sur 4 axes : le jazz, la bossa nova, la chanson française et le gospel. Les arrangements exclusifs d'Éric Le Cardinal font appel à toutes les ressources héritées du jazz moderne et de l'écriture classique (voicing modaux, fugue et contrepoint, écriture big-band) mais sont également ouverts aux influences du rock mélodique des Beatles, Croby Stills Nash and Young ainsi qu'à la pratique des "boucles vocales" chères à Bobby Mc Ferrin.
Florence Tu Hong, qui intervient comme soliste apporte un ciment à l'ensemble, galvanisant le groupe par son interprétation profonde de thèmes en solo accompagnée par le chœur, ainsi que ses interventions en scats virtuoses.
Ce cocktail magique a pour qualité d'allier la richesse harmonique, le swing et l'improvisation à la dynamique des musiques actuelles. Les choristes se produisent a cappella, sans partition, et tout le monde s'accorde à dire qu'une formidable énergie se dégage de l'ensemble, en même temps qu'un grand plaisir communicatif.

Belles de Jazz


Le chœur jazz au féminin ! 

Les Belles de Jazz sont un ensemble vocal féminin, sur des arrangements sophistiqués, faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova. Le répertoire s'ouvre sur des horizons très variés, de Count Basie à Tom Jobim, des Beatles à Sting, de Bach à Purcell. 
Le choix d'un chœur féminin s'inscrit dans l'esthétique longuement développée par Florence Tu Hong et l'arrangeur Éric Le Cardinal au sein du groupe professionnel Scatsy, trio jazz vocal féminin et poursuivie au travers des groupes comme Dooze Blooze, ensemble de douze chanteuses ou Sweet Souls duo vocal mariant l'âme de la soul music avec le jazz.










 

La direction des Belles de Jazz, une cinquantaine de choristes actuellement, est assurée de "voix de maître" par Florence Tu Hong avec une attention toute particulièrement pour la relation humaine. Sa grande expérience vocale de soliste suscite une émulation, une joie collective qui cultivent tous les possibles de l'art vocal. Pour cela elle peut s'appuyer sur la présence bienveillante d'Éric Le Cardinal, qui complète la création des arrangements par l'accompagnement du chœur à la guitare baryton électrique et acoustique.
Faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova, tout en ouvrant le répertoire sur des horizons très variés, de Nina Simone à Purcell ou Bach, d’Ella Fitzgerald aux Beatles, les Belles de Jazz enchantent les lieux où la résonance fait loi.
Quelques chansons (liste non-exhaustive) : Smile (Charlie Chaplin), Because (The Beatles), Deep River (negro spiritual), Music For a While (Henry Purcell), Prelude n°8 (J.S. Bach), Georgia On My Mind (Ray Charles)...

Belles de Jazz


Le chœur jazz au féminin ! 

Les Belles de Jazz sont un ensemble vocal féminin, sur des arrangements sophistiqués, faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova. Le répertoire s'ouvre sur des horizons très variés, de Count Basie à Tom Jobim, des Beatles à Sting, de Bach à Purcell. 
Le choix d'un chœur féminin s'inscrit dans l'esthétique longuement développée par Florence Tu Hong et l'arrangeur Éric Le Cardinal au sein du groupe professionnel Scatsy, trio jazz vocal féminin et poursuivie au travers des groupes comme Dooze Blooze, ensemble de douze chanteuses ou Sweet Souls duo vocal mariant l'âme de la soul music avec le jazz.










 

La direction des Belles de Jazz, une cinquantaine de choristes actuellement, est assurée de "voix de maître" par Florence Tu Hong avec une attention toute particulièrement pour la relation humaine. Sa grande expérience vocale de soliste suscite une émulation, une joie collective qui cultivent tous les possibles de l'art vocal. Pour cela elle peut s'appuyer sur la présence bienveillante d'Éric Le Cardinal, qui complète la création des arrangements par l'accompagnement du chœur à la guitare baryton électrique et acoustique.
Faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova, tout en ouvrant le répertoire sur des horizons très variés, de Nina Simone à Purcell ou Bach, d’Ella Fitzgerald aux Beatles, les Belles de Jazz enchantent les lieux où la résonance fait loi.
Quelques chansons (liste non-exhaustive) : Smile (Charlie Chaplin), Because (The Beatles), Deep River (negro spiritual), Music For a While (Henry Purcell), Prelude n°8 (J.S. Bach), Georgia On My Mind (Ray Charles)...

Et encore...

Au cours de toutes ces années, la vocaliste et l'arrangeur contrebassiste ont imaginé de nombreux autres projets vocaux, autant d'étapes de riches rencontres, de travail passionné, d'idées de spectacle, autant de polaroids ponctuant ce riche passé...