Belles de Jazz

Le chœur jazz au féminin

2365700723476717.jpg

Groupe vocal féminin, sur des arrangements sophistiqués, faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova, tout en ouvrant le répertoire sur des horizons très variés, de Count Basie à Tom Jobim, jusqu'aux Beatles ou Sting, avec des clins d'oeil vers Bach ou Purcell.

Le choix d'un chœur féminin s'inscrit dans l'esthétique longuement développée par Florence Tu Hong et l'arrangeur Éric Le Cardinal au sein du groupe professionnel Scatsy, trio jazz vocal féminin (2 CD : "D'ici et d'Asie" en 1996 et "Plutôt Maxime" en 2005) et poursuivie au travers des groupes comme Dooze Blooze, ensemble de douze chanteuses ou Sweet Souls duo vocal mariant l'âme de la soul music avec le jazz. Un grand moment de cette histoire passe par l'aventure de la chorale Jazz en Voix, plusieurs groupes entre la Provence et Paris, une centaine de choristes en moyenne et 22 ans d'existence.

Tous ces groupes et ensembles vocaux, professionnels ou amateurs, avec la même exigence de musicalité, font partie d'un projet général de création : le label Jazz en Voix.

Ce projet de création polyphonique s'inspire du son américain du jazz vocal polyphonique, magnifié par l'écriture de Gene Puerlin avec les Singers Ulimited, de Marty Paich avec les Meltones, et plus récemment de Darmon Meader avec les New York Voices.
La direction des Belles de Jazz, une cinquantaine de choristes actuellement, est assurée de "voix de maître" par Florence Tu Hong avec une attention toute particulièrement pour la relation humaine. Sa grande expérience vocale de soliste suscite une émulation, une joie collective qui cultivent tous les possibles de l'art vocal. Pour cela elle peut s'appuyer sur la présence bienveillante d'Éric Le Cardinal, qui complète la création des arrangements par l'accompagnement du chœur à la guitare baryton électrique et acoustique.
Faisant appel aux harmonies du jazz et de la bossa nova, tout en ouvrant le répertoire sur des horizons très variés, de Nina Simone à Purcell ou Bach, d’Ella Fitzgerald aux Beatles, les Belles de Jazz enchantent les lieux où la résonance fait loi.
Quelques chansons (liste non-exhaustive) : Smile (Charlie Chaplin), Because (The Beatles), Deep River (negro spiritual), Music For a While (Henry Purcell), Prelude n°8 (J.S. Bach), Georgia On My Mind (Ray Charles)...